Pages du blog

lundi 11 mai 2015

Exercice de rédaction autour de la vidéo "C'est la vie"

Quanto usiamo il francese ?
Francesismi


Définition:

Le cliché, comme le stéréotype, tire son origine des techniques de reproduction apparues au début du XIXe siècle dans l’imprimerie, pour copier exactement un document ou une page imprimée. L’expression « il tire son cliché » désignait dans les ateliers d’imprimerie l’individu qui répétait constamment la même chose.
Au sens figuré, un cliché est devenu une Expression toute faite devenue banale à force d'être répétée; idée banale généralement exprimée dans des termes stéréotypés.

Exercices:


  1. Regardez la vidéo "C'est la vie" et relevez au moins 5 clichés.
Chignon. Colazione con dei beignets,Croissant, una crepe Ballet Champagne
Paté de fois gras et Cordon bleu.

  1. Rédigez un récit au présent incluant 10 termes en français de la vidéo "C'est la vie". Ce récit doit comporter au moins un cliché sur la culture française exprimé dans la vidéo et finir sur une petite morale qui déconstruit ce cliché.

Il fait beau,Dis moi Cristine qu,est ce que tu comptes faire aujourd,hui ? Demande Sarah.
Cristine : « Si tu veux on pourrait aller à la plage comme ça on va se bronzer »
Sarah : « Bonne idée, mais le problème c,est que je ne pourrais pas habiller un maillot de bain car je n,ai pas une belle silhouette comme toi. »
Cristine : « c,est cela te dérange, porte un salopette »
Sarah : «  Non,une salopette avec le chignon ne va pas,Alors je vais mettre une robe de plage. »
Cristine : « Bon choix »
Sarah : « pour la nourriture ? »
Cristine : « On va faire des Sandwichs avec le paté de fois gras et le cordon bleu,une bouteille de champagne et pour le dessert un profiterole »
Sarah: « Parfait, maintenant on est prete »
Cristine : « Non,pourquoi tu es pressée ? Je ne peux pas y,aller sans faire ma manucure et mon pedicure et me faire la cire »

Sarah. « Alors, n,oublie pas aussi de mettre tes bijoux pour faire sortir ton charme.tu sais ? Tu as exageré,je préfère rester chez moi en regardant un film noir ».

BASLY SAMYA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire